مقال جريدة l’ expression حول الأبواب المفتوحة التي ينظمها المجلس

Conseil national des droits de l’homme: «Le vote est un droit»

« Avec la Constitution de 2020 nous avions planté un arbre, il s’agit aujourd’hui de l’arroser… »

 

Une exposition sur le droit de vote, tel que consacré par les textes universels et la Constitution algérienne a eu lieu au siège du Conseil national des droits de l’homme (Cndh), au Palais du Peuple, à Alger. Cette activité, dont l’organisation était inscrite depuis longue date sur l’agenda du Conseil, coïncide avec l’échéance électorale du 7 septembre prochain, mais est animée en toute indépendance et neutralité par le Conseil, explique le Professeur Abdelmadjid Zâalani, président du Cndh. «Nous invitons les citoyens à se rendre à cette manifestation qui a lieu juste avant la période de silence électoral», poursuit Zaâlani, à la faveur d’une visite guidée de l’espace d’exposition à laquelle étaient conviés les représentants de la presse nationale. Notamment les premiers responsables des deux médias étatiques que sont le quotidien El Moudjahid et l’Agence de presse algérienne APS qui ont contribué à cette action de communication en mettant à la disposition du Cndh une valeureuse et riche documentation photographique en lien direct avec le thème choisi, et dont l’un des slogans forts est «Votre voix crée la différence», en hommage au rôle historique de la femme dans le façonnement du sort politique du pays.
«Les femmes algériennes ont été toujours pionnières et ont répondu à chaque fois présent et en masse aux moments critiques qu’a connus la patrie» rappelle à ce titre le Professeur Zaâlani, avec la verve spontanée et sincère qu’on lui connaît. Plusieurs bannières permettent, en effet, aux visiteurs de prendre conscience des riches clauses et principes relatifs aux droits civil et politique, au deux plans national et international. «Nous menons cette activité à quelques jours seulement de la période de silence électoral», ajoute, sur un ton allègre, le Professeur Zaâlani qui tient particulièrement à attirer l’attention sur la nécessité de faire le distinguo entre «campagne électorale et sensibilisation à l’opération de vote», ce sont là deux choses différentes, insiste-t-il, en réitérant que l’exposition est ouverte au grand public durant deux jours pleins, c’est- à- dire lundi et mardi. Ce rendez-vous fait office de journées ouvertes sur le Conseil national des droits de l’homme, ajoute-t-il en évoquant des populations cibles que sont celles des jeunes et des femmes, en soulignant toute l’importance de la première catégorie, du fait qu’elle sera demain naturellement élue aux responsabilités au sein de l’État.
La diaspora algérienne n’est pas en reste, puisque, elle est particulièrement conviée à s’informer sur les droits et autres facilités prévus par la Constitution et la loi en matière de vote. «Conformément à ses missions juridiques et constitutionnelles, dont l’article 212 de la Loi fondamentale et l’article 4 de la loi, le Cndh organise cette action de sensibilisation relative à l’opération électorale. Nous appelons les citoyennes et citoyens à aller en masse vers les bureaux de vote, partant du principe que le vote est un droit fondamental des droits de l’homme», étaye le Professeur Zaâlani qui explique que l’acte de vote nous permet d’aller plus loin dans le processus institutionnel et consacrer la stabilité. «Avec la Constitution de 2020, nous avions planté un arbre, il s’agit aujourd’hui d’arroser cet arbre pour pouvoir récolter les fruits», conclut enfin le Professeur Zâalani dans une belle métaphore.