2éme Atelier virtuel organisé conjointement par le CNDH et IDDH

Le 17 Décembre 2020, dans le cadre du partenariat entre le Conseil National des Droits de l’Homme et l’Institut Danois des Droits de l’Homme, un deuxième séminaire via une visioconférence sur l’écriture des rapports.

Les INDH produisent de nombreux rapports ou rapports parallèles dont notamment rapport annuel, rapport pour l’EPU, les organes des traités des Nations-Unies ainsi que des rapports pour les mécanismes régionaux des droits de l’homme. Ce travail présente de nombreux défis en termes de charge de travail, de recueil des données, de consultation des autres acteurs publics et de la société civile ainsi qu’en termes d’organisation, de priorité et de rationalisation de ce travail.

Le but de l’atelier est de faire connaitre les bonnes pratiques des deux (02) institutions dans l’élaboration des différents rapports et d’échanger les expériences et d’envisager d’éventuelles activités communes en la matière.

Le format de l’atelier consiste en des présentations courtes de chaque institution, suivies d’une discussion entre les participants sur les défis principaux et sur les éventuelles activités conjointes (échanges, guide, appui, etc.)

Points pouvant être envisagés:

– Types de rapports produits (rapports ou rapports parallèles, rapport annuel, rapport pour l’EPU, les organes des traités des Nations-Unies ainsi que des rapports pour les mécanismes régionaux des droits de l’homme).

– Priorité, organisation et rationalisation du travail

– Consultation/participation des autres parties prenantes : dialogue avec les autorités publiques, consultation des organisations de la société civile et de la population

– Place du rapportage dans nos activités de surveillance des droits de l’homme : quel suivi ?

– Exemples et bonnes pratiques

– Activités conjointes

Organisation et modération de la séance:

Mmes Stéphanie Lagoutte et Annali Kristensen, IDDH;

Intervention:

Christopher Badse et Emilie Thage, sur le travail de rapportage de l’IDDH.