Session annuelle de l’Alliance Globale des Institutions Nationales des Droits de l’Homme (GANHRI)

Une délégation du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), composée de : M.Abdelouahab Merdjana, Secrétaire Général du CNDH, Mme Kouadri Aicha, Présidente de la commission permanente de la femme, de l’enfant et des personnes vulnérables, M. Benida Abdellatif, Président de la commission permanente des droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux, M. Kerdoun Azzouz, Membre de la commission permanente de la commission permanente des droits économique, sociaux, culturels et environnementaux, a participé du 04 au 07 Mars 2019 à la session annuelle de l’Alliance Globale des Institutions Nationales des Droits de l’Homme (GANHRI) , au Palais des Nations à Genève.

Le programme arrêté par le GANHRI, porte sur les points suivants:

  • – L’examen du projet de Plan d’action sur le développement durable, au titre de l’année 2019;
  • – Le rôle des INDH dans la prévention des conditions menant à des déplacements internes;
  • – La mise en œuvre, le suivi et l’examen du Pacte mondial pour les migrations fondées sur les droits de l’Homme et sensibles au genre: le rôle des INDH.
  • – Aborder les droits humains des femmes et des filles en appliquant le mandat et les prérogatives des INDH en vertu des Principes de Paris: expériences, leçons et pratiques des INDH. Par ailleurs, la délégation du CNDH assistera, également, aux réunions annuelles des Réseaux Africain et Arabe des INDH.

 5/3/2018

Participation de la délégation du CNDH à la réunion du réseau arabe des institutions nationales des droits de l’homme.

 6/3/2018

conférence sur : la paix juste au Moyen Orient.

Genève, le 5 mars 2019, de 10.00 h à 13.00 h – La participation de la délégation du conseil national des droits de l’homme au side event intitulé « Aborder les droits fondamentaux des femmes et des filles en appliquant le mandat et les fonctions des INDH au titre des Principes de Paris: expériences, enseignements et pratiques des INDH ».

Genève, le 5 mars 2019, de 13.00 h à 18.00 h – Les membres de la GANHRI  ont élu aujourd’hui le nouveau président et secrétaire de la GANHRI à Genève par l’Assemblée générale pour un mandat de trois ans non renouvelable pour la période allant de 2019 à 2021 et entreront en fonction en mars 2019.

L’Assemblée générale a élu Dr.Carlos Alfonso NegretMosquera, médiateur de la Colombie depuis 2016, président de la GANHRI pour un mandat de trois ans, en remplaçant Madame Beate Rudolph.

L’Assemblée générale a également élu M. Ali Bin Samikh Al-Marri, président du Comité national des droits de l’homme du Qatar, au poste de secrétaire de la GANHRI.

Participation de la délégation du CNDH à la réunion du réseau arabe des institutions nationales des droits de l’homme.

Genève 06 Mars 2019 – Lors de la conférence mondiale annuelle de la GANHRI, une thématique à été traiter  intitulée ” Garantir une mise en œuvre, un suivi et un examen du Pacte mondial pour les migrations fondés sur les droits de l’homme et sensible au genre: le rôle des institutions nationales des droits de l’homme”. Plusieurs INDH ont pris part des échanges d’expertises et des expériences dans ce domaine, et quels sont les défis qui entravent à la mise en oeuvre du pacte mondial aux niveaux des Etats, et quelles sont les missions des INDH pour le suivi de la mise en œuvre.

conférence sur : la paix juste au Moyen Orient.

Genève 07 Mars 2019 – Lors de la dernière journée de la mission, la délégation a pris part aux travaux du side event intitulé « Consultation d’une demi journée sur les expériences et les pratiques des INDH en matière de soutien à l’instauration et au maintien de sociétés inclusives et à la mise en œuvre du programme  du développement durable à l’horizon de 2030 ».

Consultation d’une demi-journée sur les expériences et les pratiques des institutions nationales des droits de l’homme en matière de soutien à l’instauration et au maintien de sociétés inclusives  et à la mise en œuvre  du programme  durable  à l’horizon 2030.