Méthode de Travail du Conseil

Le Conseil National des Droits de l’Homme, un établissement indépendant qui accompli son rôle de promotion, de protection des droits de l’homme selon les principes de Paris qui sont : 

Ainsi, pour assurer la protection des droits de l’homme et en application de ses missions, le Conseil œuvre à : 

  • Mettre en place un programme de travail à court, moyen et long terme pour protéger les droits de l’homme, les promouvoir et les valoriser. Le plan est étudié et mis en place de la part de l’assemblée plénière du Conseil, et est mis en œuvre par son bureau permanent.
    Ce plan comprend en particulier, les activités et campagnes de sensibilisation et d’information et de diffusion de la culture des droits de l’homme et de formation dans le domaine des droits de l’homme.
  • Mise en place des principes de coopération interne avec les établissements et organismes et associations nationales activant dans les différents domaines des droits de l’homme et questions qui s’y rapportent.
    Echange des connaissances et d’expertises à travers la participation aux activités organisées par le Conseil, ou par les parties citées plus haut.
  • Contribution à l’élaboration des rapports nationaux des droits de l’homme.
  • Œuvrer à développer les activités de coopération externe dans le domaine des droits de l’homme avec les organismes des Nations Unies, les institutions régionales spécialisées, les institutions nationales des Droits de l’Homme d’autres pays, ainsi que les organisations non gouvernementales.
  • Diffuser à grande échelle le contenu de ses activités, ses contributions visant à renforcer, promouvoir et protéger les droits de l’homme à travers les médias nationaux , ainsi que préparer et dessiner une stratégie de communication globale et bien pensé, à travers l’utilisation des réseaux sociaux, pour assurer une large diffusion de la conscience et d’assurer la sensibilisation aux différentes questions des droits de l’homme et ce sous l’encadrement direct de Monsieur le Président du Conseil National des Droits de l’Homme

Le Rapport Annuel du Conseil:

Les activités et travaux du Conseil sont couronnés par l’élaboration d’un rapport annuel adressé au Président de la république, à propos de la situation des droits de l’homme et comprend des propositions en matière de renforcement et de promotion des droits de l’homme.

 
Le Président du Conseil se charge de le publier et de garantir sa diffusion à grande échelle


Les rapports nationaux concernant la situation des droits de l’homme en Algérie élaborés par le Conseil, les rapports thématiques, études et visions sont publiés sur le site électronique et dans les médias et les différentes plateformes de diffusion.