Le Conseil National des Droits de l’Homme a participé au séminaire international sur le rôle du Conseil des Droits de l’Homme dans la prévention des violations des droits de l’homme et la mise en place de nouveaux mécanismes plus efficaces pour contribuer à la prévention des violations des droits de l’homme les 9 et 10 avril 2019 au Palais des Nations à Genève, Messieurs Benkhelifa Mechri, Président de la commission permanente de la médiation et Tahar Silhadi, Président de la commission permanente de la société civile, ont représenté le CNDH à ce séminaire
Les travaux du séminaire ont porté sur les points suivants :
1 – Le rôle préventif potentiel du comité consultatif, de la procédure de plainte et des autres mécanismes subsidiaires du Conseil des Droits de l’Homme.
2 – Le rôle préventif des procédures spéciales et les moyens de renforcer ce rôle.
3 – Le processus de préparation et d’examen périodique universel et prévention des violations des droits de l’homme.
4 – La mise en œuvre des recommandations de l’examen périodique universel et la prévention des droits de l’homme.
5 – Le rôle préventif des mécanismes d’enquête et les moyens de renforcer ce rôle.
6 – La possibilité de coopération avec les Etats confrontés à des problèmes de droits de l’homme.
La session a été ouverte par Mme Yvette Stevens, Présidente-rapporteur en charge de la mise en œuvre de la résolution 38/18, qui stipule que le rôle du Conseil des Droits de l’Homme repose sur la prévention des violations des droits de l’homme, qui vise à instaurer une paix durable avec les objectifs du développement durable. Cette résolution appelle, également, à la nécessité du dialogue et à agir de manière positive pour remédier à ces violations et les combattre par la prévention avant qu’elles ne se produisent, et ce par la mise en place des mécanismes supplémentaires pour atteindre l’objectif souhaité.
De nombreuses interventions ont eu lieue, et, aussi, il a été fait état du traitement des plaintes relatives à la confidentialité des violations des droits de l’homme afin d’obtenir des résultats satisfaisants.
Concernant le rôle préventif des procédures spéciales l’intervention des panélistes s’est concentrée sur la nécessité de mise en œuvre d’une législation adéquate, et d’assurer le suivi des recommandations et aussi d’établir des procédures qui ont un impact sur la prévention des violations des droit de l’homme et de l’intégrer dans son mandat.
A cet égard, le Conseil des Droits de l’Homme a défini le cadre de référence en matière de prévention qui constitue une plate-forme de dialogue et de contribution au traitement des questions relatives aux droits de l’homme.
Les participants et les parties intéressées du mécanisme d’examen périodique universel ont abordé, également, son rôle préventif en matière de violations des droits de l’homme en tant que mécanisme inclusif , d’identification des lacunes et de l’engagement vis-à-vis des mécanismes de défense des droits de l’homme, ce qui devrait inciter le Conseil à promouvoir les meilleures pratiques et à jouer un rôle dans l’engagement, le dialogue et la coopération dans la prévention des violations des droits de l’homme. Cette journée a été marquée par un débat sur toutes les questions de l’ordre du jour