Conformément aux dispositions des statuts de l’Alliance mondiale de des institutions nationales des droits de l’homme (GANHRI), le Sous-comité d’accréditation (SCA) a pour mandat d’examiner et d’étudier les demandes d’accréditation et de ré-accréditation, dans ce cadre, le Sous-comité d’accréditation du GANHRI a examiné le dossier du Conseil National des Droits de l’Homme par voie téléconférence le 14 mai 2018 .
Cette entrevue était l’occasion pour la Présidente, de répondre aux différents questions qui ont été posées par les membres du sous -comité d’accréditation,
Lors de cet entretien, plusieurs questions ont été abordé, et relatives en composition et fonctionnement et activités du CNDH.
Le statut A est réservé aux Institutions nationales des droits de l’homme considérées comme conformes à la Résolution de l’Assemblée générale des Nations unies de 1993 dite les Principes de Paris. Ce statut confère le droit aux Institutions nationales accréditées de participer au contrôle des engagements internationaux de leur Etat auprès des organes des Nations unies notamment et aussi il permet à ses membres de faire partie des sous comités du GHAHRI.
Le statut B est conféré aux Institutions nationales qui ne sont pas en pleine conformité avec les Principes de Paris.