Atelier de formation 17-18-19 février 2018 à Alger

Le Conseil National des Droits de l’Homme organise les 17-18-19 février 2018 à Alger, en partenariat avec l’institut de Genève pour les Droits de l’Homme, un atelier de formation au profit des représentants des acteurs nationaux institutionnels et non institutionnels. L’objet de cet atelier porte sur le mécanisme de l’Examen Périodique Universel (EPU).

Cet atelier de formation, d’une durée de trois (03) jours s’inscrit dans le cadre de la concrétisation du mémorandum de coopération daté du 17 octobre 2017, conclu entre le Conseil National des Droits de l’Homme et l’institut de Genève pour les Droits de l’Homme, et porte sur les « Lignes directrices pour la préparation, la rédaction des rapports et le suivi des recommandations du Conseil des droits de l’homme » dans le cadre du mécanisme d’examen périodique universel.

Les travaux de cet atelier, organisé au profit des représentants des acteurs nationaux institutionnels et non institutionnels, ont été inaugurés par le Conseil National des Droits de l’Homme en présence de l’ambassadeur de Suisse en Algérie, Mme Muriel Berset Kohen, le représentant du Ministère des Affaires Étrangères, Mr Soualem Lazhar, le directeur exécutif de l’Institut des droits de l’homme de Genève, Mr Nezzar Abdelkader, le représentant du Ministère de la Justice et les membres du CNDH.

Cette session de formation avait pour objectif de renforcer les capacités des acteurs nationaux institutionnels et non institutionnels, en matière d’élaboration et de rédaction des rapports et de suivi des recommandations du conseil des droits de l’homme (CDH) dans le cadre de l’Examen Périodique Universel (EPU).

Vingt (23) participants, représentant les différentes associations de la société civile, des étudiants et des représentants d’institutions publiques, ont pris part à cet atelier de formation d’une durée trois (03) jours.

-Concepts et terminologie des droits de l’homme. -l’Algérie, les conventions et les principaux protocoles des droits de l’homme.

– le Conseil des droits de l’homme. -Examen Périodique Universel en tant que mécanisme de protection des droits de l’homme : mode de fonctionnement du Conseil et la répartition des compétences.

– Examen Périodique Universel : informations et lignes directrices pour différents rapports.

– les meilleures pratiques concernant les mécanismes nationaux pour la préparation, la rédaction des rapports et le suivi des recommandations dans le domaine des droits de l’homme.

– Mise en œuvre d’indicateurs des droits de l’homme dans le suivi des recommandations. – Préparation d’un plan national de suivi pour la mise en œuvre des recommandations

– travaux pratiques en groupe – Évaluation de l’atelier.

Enfin, cet atelier de formation a été ponctué par la remise d’attestations aux participants.