Dans le cadre de la concrétisation du mémorandum de coopération daté du 18 octobre 2017, conclu entre le Conseil National des Droits de l’Homme et l’institut de Genève pour les Droits de l’Homme, un atelier de formation, le 4ème du genre, est organisé du 20 au 23 mars à Genève, portant sur les « mécanismes des Nations Unies des droits de l’Homme».
Les travaux de cet atelier, d’une durée de 04 jours, est organisé exclusivement au profit des membres et des personnels du CNDH qui sont au nombre de seize (16). Les participants à cet atelier sont appelés à assister aux travaux de quelques commissions spécialisées des Nations Unies des droits de l’Homme et activités du Conseil des Droits de l’Homme.
Quant au programme de cet atelier de formation, il comporte les axes ci-après :
- – Présentation des objectifs et du programme de l’atelier ainsi que la définition des modalités de travail lors de cet atelier ;
- – Présentation des organes des Nations Unies chargés des droits de l’Homme ;
- – Présentation des mécanismes des Nations Unies des droits de l’Homme
- – assister au débat sur le rapport établi sur le Libéria par devant la Commission concernée des droits de l’Homme ;
- – Entretiens avec une délégation du Ministère des Affaires Étrangères de la Suisse ;
- – Assister au débat sur le rapport établi sur l’Espagne par devant la Commission des Nations Unies concernée des droits économiques et socioculturels ;
- – Participation aux travaux de la 37ème session du Conseil des Droits de l’Homme ;
- – Assister à la présentation de plusieurs résolutions au niveau du Conseil des Droits de l’Homme ;
- – Synthétisation et évaluation globale de l’atelier de formation ;
- – Remise d’attestations aux participants.
Il convient de souligner, par ailleurs, que la délégation du CNDH, a été reçue par l’Ambassadeur d’Algérie prés de la mission des Nations Unies à Genève.