Colloque national sur : « la dimension humaniste de la Résistance Algérienne : de l’éthique de l’Emir Abdelkader à l’action humanitaire durant la guerre de libération nationale »

Le 16 mai 2022, le Conseil National des Droits de l’Homme, a organisé un colloque national à l’occasion de la Journée Internationale du « Vivre Ensemble en Paix » sur la dimension humaniste de la Résistance algérienne : de l’éthique de l’Emir Abdelkader à l’action humanitaire durant la guerre de libération nationale, à l’Hôtel El-Djazair.

Dans son allocution d’ouverture, le Président du Conseil National des Droits de l’Homme, M. Abdelmadjid ZAALANI, a affirmé que l’Algérie en tant que pays de paix, tient au renforcement des principes de coexistence pacifique et des droits de l’homme. Le comportement et les initiatives de ses responsables trouvent leurs racines historiques dans les positions de l’Emir Abdelkader, qui a initié un ensemble de principes humanitaires qu’il a appliqués en partant de la cellule familiale et précisément de sa femme ( recevant des prisonnières) aux prisonniers de guerre, et aux chrétiens menacés de persécution en syrie.

Dans leurs allocutions lors de cette séance d’ouverture le représentant du Président du Conseil de la Nation, M. Salah GOUDJIL, et le Ministre des Moudjahidine et des Ayants Droit, M. Laid REBIGUA, ont affirmé les mêmes principes d’humanisme de la résistance algérienne.

Ce colloque s’est déroulé en présence du Conseiller du Président de la République chargé des Organisations Nationales et Internationales et des Organisations Non Gouvernementales, M. Hamid Lounaousi, Mme Valérie AUBERT, Chef de la Délégation du Comité International de la Croix-Rouge en Algérie, ainsi que d’autres personnalités nationales. Des membres du Conseil National des Droits de l’Homme, des membres de la Commission Nationale du Droit International Humanitaire (Ministère de la Justice), des parlementaires et des représentants de divers secteurs et organismes officiels de la société civile ont participé à ses travaux.