Atelier de formation du 07 au 09 mai 2018 à Alger

Travaux de la 1er journée de l’atelier de formation

  Journée du 07-05 

Le Conseil National des Droits de l’Homme a organisé les 7-8-9 mai 2018 à Alger, en partenariat avec le Bureau régional du Haut-commissariat pour les droits de l’homme, un atelier de formation au profit des représentants des acteurs nationaux institutionnels et non institutionnels. L’objet de cet atelier a porté sur l’élaboration et la rédaction des rapports destinés aux mécanismes internationaux et régionaux pour la protection des droits de l’homme et le suivi des recommandations.

Les travaux de cet atelier, ont été inaugurés par un membre du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), en présence de Monsieur Eric Overvest Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies en Algérie, le représentant régional du Haut commissariat des Nations Unies pour le Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord et des représentants du CNDH..

La séance Inaugurale a été dirigée par Mr Abdelouhab Merdjana Secrétaire général.

La première session a été dirigée par Mme Aber Elkharaicha représentante du HCDH/Beyrouth .

  Journée du 08-05 

Travaux de la 2ème journée de l’atelier de formation, ont comporté les séances suivantes :

  • Les travaux de la 1ére séance intitulée « préparation du rapport d’Etat partie des organes de traités du système internationale des droits de l’homme », ont été organisé sous forme de groupes de travail.
  • La 2ème séance intitulée également « préparation du rapport d’Etat partie pour l’un des comités de traités a été animée par M. Bouzid LAZHARI, président de la commission permanente des droits civils et politiques au CNDH et Ex membre du comité des droits de l’homme des Nations Unies.
  • La 3ème séance a porté sur la coordination et la consultation pendant la préparation des rapports pour les organes conventionnels. Cette séance, dirigée par Mme Aber Elkharaicha représentante du HCDH/MENA/Beyrouth, a été organisée sous forme de groupes de travail.
  • La 3ème séance a porté sur la coordination et la consultation pendant la préparation des rapports pour les organes conventionnels. Cette séance, dirigée par Mme Aber Elkharaicha représentante du HCDH/MENA/Beyrouth, a été organisée sous forme de groupes de travail.

  Journée du 09-05 

Travaux de la 3ème journée de cet  atelier de formation.

Quant au programme de cette journée, il comporte les axes ci-après :

  • – Suivi et mise en œuvre des recommandations dans le domaine des droits de l’homme, les travaux de cette séance, dirigée par Mme Aber Elkharaicha représentante du HCDH/MENA/Beyrouth, a été organisée sous forme de groupes de travail.
  • – Plan national pour la mise en œuvre des recommandations, les travaux de cette séance, ont été organisés sous forme de groupes de travail.
  • – les travaux de cette séance intitulée « Futures étapes du travail du mécanisme national pour la préparation des rapports et le suivi des recommandations, ont été organisés sous forme de débat.

Il convient de souligner, par ailleurs, que cette session de formation avait pour objectif de renforcer les capacités des acteurs nationaux en matière l’élaboration et la rédaction des rapports destinés aux mécanismes internationaux et régionaux pour la protection des droits de l’homme et le suivi des recommandations

Enfin, cet atelier de formation a été ponctué par la remise d’attestations aux participants.