Le CNDH en passe d’élaborer un guide encyclopédique sur la femme

ALGER – Le président du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), Abdelmadjid Zaalani a affirmé, mardi à Alger, que son instance était en passe d’élaborer un guide encyclopédique intitulé “Charte des droits de la femme”.

Dans une déclaration à la presse en marge d’une journée d’études et de sensibilisation autour du thème “Les droits de la femme en Algérie: bilan et moyens de leur consolidation”, à l’occasion de la Journée internationale des femmes coïncidant avec le 8 mars de chaque année, M. Zaalani a indiqué que cette rencontre “marque la dernière étape de l’élaboration du guide encyclopédique de la femme”.

L’objectif de ce guide, dit-il, est de “faire connaitre aux femmes, ainsi qu’à la société, les droits et les lois qui les protègent”.

M. Zaalani a également fait savoir que l’enrichissement de ce guide par différents secteurs, instances et la société civile, avait pour objectif de “former une opinion publique globale sur les droits de la femme”.

Par ailleurs, la célébration cette année de la Journée internationale des femmes, intervient dans un contexte d’évolutions et d’acquis qui renforcent davantage la place de la femme algérienne qui s’est imposée dans différents domaines, selon un communiqué du CNDH.

“Les acquis réalisés reflètent la volonté politique des hautes autorités du pays, visant l’autonomisation de la femme pour lui permettre d’occuper des postes de prise de décisions et assurer l’égalité des chances”.

Lors de cette rencontre, plusieurs sujets ont été évoqués à l’instar des droits de la femme dans la famille, ses droits socioéconomiques, ses droits civiles et politiques, mais aussi les moyens de les défendre.

 

APS