En date du 20 janvier 2022, a été tenue au siège du Conseil National des Droits de l’Homme, une réunion préparatoire de la 1ère Assemblée Plénière Ordinaire de l’année 2022.
Dans son allocution inaugurale de cette réunion le Président du Conseil National des Droits de l’Homme, M. Abdelmadjid ZAALANI, a rappelé tout d’abord que cette réunion est tenue pour une première prise de contact entre les membres et pour un débat sur les questions organisationnelles notamment la nécessité pour les membres du bureau permanent de ne plus exercer aucune fonction en dehors de leur missions au Conseil National des Droits de l’Homme.
L’examen de cette question importante est envisagé dans la perspective de la prochaine élection des membres du bureau permanent.
M. ZAALANI, a insisté sur le fait que dorénavant les travaux et les activités du Conseil National des Droits de l’Homme se dérouleront sous une vision nouvelle, dynamique et de terrain, dont les bilans périodiques en sont une constante.
A titre d’exemple, M. ZAALANI a insisté, entre autres, notamment sur la nécessité pour les membres du Conseil de la prise de contact directement avec les citoyens dans les zones les plus reculées et déshéritées et surtout dans les zones dites d’ombre pour traiter des questions relatives aux droits de l’homme qui les intéressent.
Par ailleurs la mission principale du Conseil National des Droits de l’Homme consistant a examiné les projets des lois et règlements sous l’ongle des droits de l’Homme doit être pleinement accomplie par le Conseil
Après des échanges fructueux sur les questions débattues relatives à l’organisation de la 1ère Assemblée Plénière Ordinaire de l’année 2022, les membres présents ont pris rendez-vous pour la semaine prochaine sous réserve de l’amélioration de la situation sanitaire inhérente à la Covid -19.