Le Conseil National des Droits de l’Homme a organisé plusieurs activités à Oran durant la période du dimanche 12 juin au jeudi matin 16 juin 2022.
Le 14 juin 2022, une journée d’étude a été programmée sous le thème: « Promouvoir les droits de l’homme par le sport et les idéaux olympiques : un service pour la paix et le développement.»
Ont assistés à cette journée d’études, outre, la délégation du Conseil National des Droits de l’Homme, dont le Président, des membres, des cadres, des représentants du Gouvernorat des Jeux Méditerranéens, ainsi que des professeurs, des directeurs d’universités et d’instituts de la wilaya d’Oran, et des représentants d’associations sportives et de la société civile.
Cette journée d’étude a été ouverte par M. Mohamed Aziz DAROUAZ, le Gouverneur des Jeux Méditerranéens, qui a souligné le rôle joué par le sport comme moyen de résistance contre le régime d’apartheid en Afrique du Sud, et M. Abdelmadjid ZAALANI, qui est revenu à l’histoire de la civilisation islamique, citant les événements du célèbre incident de la course de chevaux, après laquelle le cavalier vainqueur de la course, a été battu par le perdant fils d’Omar Ibn Al-Aas, souverain d’Égypte à cette époque. Cette affaire a atterri devant Omar Ibn Al-Khattab, qui a déclaré à cette occasion: «Quand avez-vous réduit les gens en esclavage alors qu’ils sont nés libre», un fait qui incarne clairement et profondément la relation entre le sport et les droits de l’homme.
À la fin des travaux, ont été présentés des témoignages de grands athlètes, suivis d’une collation entre les membres du Conseil National des Droits de l’Homme et l’équipe de volley-ball des personnes ayant des besoins spéciaux, lors de laquelle ont été échangés des discours sur l’importance du sport dans l’intégration sociale des personnes ayant des besoins particuliers.
Cette séance a été suivie de la remise de prix d’encouragement pour les membres de cette équipe sportive.
À la même occasion, un protocole d’accord a été signé entre le Conseil National des Droits de l’Homme et le Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle, pour une coopération entre les deux institutions dans les domaines d’intérêts commun entre elles.
Une recommandation des travaux sur l’importance de la relation entre le sport et les droits de l’homme est qu’il est nécessaire de réfléchir à la création d’un centre national du sport et des droits de l’homme à Oran en guise d’un résultat positif des jeux méditerranéens en sa 19ème session.
Au lendemain, les membres du Conseil, ont tenu une séance de travail avec les associations de la société civile, notamment du monde du sport, au cours de laquelle ils ont évoqué les préoccupations de ces associations, dans le domaine du sport, de l’environnement, de l’éducation et des droits de l’homme en général.
Les représentants de ces associations ont reçu la promesse du Conseil de porter ces préoccupations à la plus haute autorité de l’État, à travers ses rapports d’étapes et son rapport annuel.
A l’issue de cette séance avec la société civile, le Président du Conseil a été invité sur Bahia Radio Oran.
En marge de ces travaux, les membres du Conseil, sous la présidence de son président, ont effectué une visite au centre pour personnes âgées à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des personnes âgées (15 juin). A cette occasion une rencontre a eu lieu avec les directeurs des différents centres sociaux relevant du Ministère de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition Féminine.
Avant de quitter la ville d’Oran, le président du conseil a supervisé le processus d’affichage des banderoles qui étaient préparées pour aider à embellir la ville d’Oran, accueillant ses hôtes.