Le 31 mai 2022, le Président du Conseil National des Droits de l’Homme, M. Abdelmadjid ZAALANI, a reçu au siège du Conseil National, Son Excellence Madame l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en Algérie, Mme Elisabeth Walbers.
Au début de la rencontre, le Président du Conseil National des Droits de l’Homme a expliqué l’ensemble des tâches constitutionnelles du Conseil National des Droits de l’Homme et ses préoccupations, évoquant le souci du Conseil dans sa nouvelle composition, de remplir pleinement son rôle consultatif et de coopérée avec les autorités publiques par tous les moyens légaux permettant de faire respecter les droits de l’homme, notamment par l’exécution des obligations internationales de l’Algérie en la matière.
L’entretien a été l’occasion pour Madame l’Ambassadeur d’Allemagne d’exprimer sa gratitude pour le bon accueil qu’elle a reçu, le très bon état des relations entre les deux pays ainsi que pour les explications qui lui ont été données sur ses interrogations à propos de questions fondamentales des droits de l’homme, celles liées notamment à l’exercice de certaines libertés, et à la promotion des droits des femmes.
Les deux parties ont également convenu de rechercher la meilleure formule à adopter, en vue d’une coopération entre le Conseil National des Droits de l’Homme et l’institution équivalente en République d’Allemagne.