L’objectif de cet atelier visait la vulgarisation des normes internationales pour la protection des droits des personnes en conflit avec la loi, lors de la phase d’investigation et d’enquête dans les services de la police et de la gendarmerie. L’objectif de cette session était, également, de faire un parallèle avec la législation nationale en faisant ressortir les améliorations enregistrées en matière de traitement des personnes gardées à vue par rapport aux normes internationales en la matière.
Cet atelier de formation a été organisé au profit des membres du CNDH et a porté sur le rôle des institutions nationales des droits de l’homme en matière de protection, de prévention et de surveillance du point de vue du droit international. Cette session visait à développer les connaissances, les compétences ainsi que les capacités des membres du CNDH en la matière.
Le Conseil National des Droits de l’Homme a prit part à la formation distancielle (en ligne) organisé par le Réseau Africain des Institutions Nationales des Droits de l’Homme (RINADH) portant sur l’accélération de la mise en œuvre de la déclaration de Marrakech, qui a eu lieu les 27 et 28 janvier 2021. La formation s’est tenue en présentielle pour neuf (9) INDH qui ont participé à l’ensemble du projet, depuis Nairobi, et le RINADH a introduit la formation en ligne pour les autres INDH afin qu’elles puissent en bénéficier également. Cette formation a porté essentiellement sur la Déclaration de Marrakech,…
Le 27 janvier 2021, le Conseil National des Droits de l’Homme a participé au webinaire d’échanges organisé par l’Institut Danois des Droits de l’Homme en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie, sur le thème « les INDH et l’accès aux voies de recours en matière d’entreprises et droits de l’Homme.» Ce webinaire avait pour objectifs de : – Recueillir les actions menées par les INDH pour faciliter aux victimes l’accès aux voies de recours effectif en matière d’entreprises et droits de l’Homme ; – Relever les défis et difficultés rencontrés par certaines INDH en vue de renforcer leur rôle de…
Le 17 Décembre 2020, dans le cadre du partenariat entre le Conseil National des Droits de l’Homme et l’Institut Danois des Droits de l’Homme, un deuxième séminaire via une visioconférence sur l’écriture des rapports. Les INDH produisent de nombreux rapports ou rapports parallèles dont notamment rapport annuel, rapport pour l’EPU, les organes des traités des Nations-Unies ainsi que des rapports pour les mécanismes régionaux des droits de l’homme. Ce travail présente de nombreux défis en termes de charge de travail, de recueil des données, de consultation des autres acteurs publics et de la société civile ainsi qu’en termes d’organisation, de priorité…
Le 11 Décembre 2020, un atelier virtuel sur le suivi des objectifs du développement durable (ODD) a été organisé dans le cadre de la mise en œuvre des termes du partenariat liant le Conseil National des Droits de l’Homme d’Algérie et l’Institut Danois des Droits de l’Homme. Cet atelier tend à renforcer le rôle des INDH dans le suivi et la réalisation des objectifs du développement durable, conformément à la Déclaration de Mérida (Mexique) de 2015. Axes: – Présenter les expériences du Danemark et de l’Algérie dans la réalisation des ODD;– Déterminer la conformité des ODD dans les politiques publiques…
Le Conseil National des Droits de l’Homme en partenariat avec l’Organe National de Prévention et de Lutte contre la Corruption et en coopération avec Penal Reform International /région MENA , a organisé les 04 et 05 mars 2020 à Alger, un atelier interactif sur » Les effets de la corruption sur la jouissance des droits de l’homme », au profit des agents chargés de l’application de la loi en Algérie.
Le Président de la commission permanente des affaires juridiques du Conseil National des Droits de l’Homme a participé le 13 février 2020 aux travaux de la rencontre nationale sur « les crimes nucléaires français dans le Sahara algérien (1960-1966) et leurs effets sur la santé et l’environnement», organisé par l’université Ahmed Draia wilaya d’Adrar.
Le Conseil National des Droits de l’Homme a organisé du 09 au 13 février 2020 à Mostaganem, un atelier de formation des formateurs sur «élaboration d’un guide de formation sur le traitement adapté aux besoins de genre dans les procédures de la police et de la gendarmerie nationale », en partenariat avec Penal Reforme International /région MENA
Participation du Président du Conseil National des Droits de l’Homme et de Président de la commission permanente des droits économiques, sociaux, culturels et de l’environnement, le 27 novembre 2019 à Alger à un atelier de travail sur la question de la discrimination contre les personnes atteintes du VIH / SIDA dans les lieux de soins, organisé par le Comité national de prévention et de lutte contre les maladies transmissibles sexuellement (Comité Spécialisé « CCM Algérie ») relevant du Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière.
Monsieur Abdellatif BENIDA président de la commission des droits économiques sociaux culturels et environnementaux et Monsieur Djillali HAMRANI rapporteur de la commission permanente de la société civile du Conseil National des Droits de l’Homme, ont pris part à la session territoriale de formation qui s’est tenu à l’université Saint joseph à Beyrouth au Liban, du 07 au 14 septembre 2019. Cette session est organisée par l’institut Danois des droits de l’homme en collaboration avec l’institut des sciences politiques de l’université de Saint Joseph et avec la participation de l’institut Arabe des droits de l’homme et de la démocratie, et ont assisté…
Le Conseil National des Droits de l’Homme organise les 24 et 25 décembre 2018 à Alger, en partenariat avec l’ONG Penal Reform International (PRI/MENA), un atelier de formation au profit des cadres du Ministère de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire sur : « la cybercriminalité ».
Le Conseil National des Droits de l’Homme organise les 12 et 13 décembre 2018 à Alger, en partenariat avec l’ONG Penal Reform International (PRI/MENA), un atelier de formation au profit des des journalistes sur le thème : « les médias et les institutions nationales des droits de l’Homme».
Le Conseil National des Droits de l’Homme en partenariat avec l’organisation international de la réforme pénale, Organise du 1 au 5 décembre à ALger, une session de formation des formateurs sur » les concepts essentiels et l’approche fondée sur les droits de l’homme », au profite de la police judiciaire. La deuxième journée de la formation des formateurs sur l’approche fondée sur les droits de l’homme a été consacrée aux thèmes suivants: Troisième jour de la formation Après la révision des activités de la deuxième journée de cette session de formation des formateurs, les travaux de la troisième journée, ont été…
Le Conseil National des Droits de l’Homme a organisé le 28 et 29 septembre 2018 à l’hôtel El-Mercure(Alger), en partenariat avec l’ONG Penal Reform International (PRI/MENA), un atelier de formation au profit des officiers de la police judiciaire sur le thème : « Principes pour la protection des enfants lors des procédures judiciaires » Au cours de l’atelier, les experts du PRI-Mena ont mis l’accent sur les normes internationales et la législation nationale pour le traitement des enfants au cours de la procédure judiciaire et ce dans le cadre de leur protection rigoureuse.
Le Conseil National des Droits de l’Homme organise le 02 et 03 juillet 2018 à l’hôtel El-Djazair (Alger), en partenariat avec l’ONG Penal Reform International (PRI/MENA), un atelier de formation au profit des officiers de la police judiciaire sur le thème : « la protection des droits des personnes placée en garde à vue »..
Le Conseil National des Droits de l’Homme a organisé du 26 au 28 juin 2018 à Alger, en partenariat avec l’institut de Genève pour les Droits de l’Homme, le premier atelier de formation sous le thème : « la sûreté nationale et les droits de l’homme ».
Travaux de la 1er journée de l’atelier de formation Journée du 07-05 Le Conseil National des Droits de l’Homme a organisé les 7-8-9 mai 2018 à Alger, en partenariat avec le Bureau régional du Haut-commissariat pour les droits de l’homme, un atelier de formation au profit des représentants des acteurs nationaux institutionnels et non institutionnels. L’objet de cet atelier a porté sur l’élaboration et la rédaction des rapports destinés aux mécanismes internationaux et régionaux pour la protection des droits de l’homme et le suivi des recommandations. Les travaux de cet atelier, ont été inaugurés par un membre du Conseil National…
Le Conseil National des Droits de l’Homme a organisé du 22 au 24 Avril 2018 à Constantine, en partenariat avec l’institut de Genève pour les Droits de l’Homme, le cinquième et dernier atelier de formation sur « Le rôle du Conseil National des Droits de l’Homme et les organisations de la société civile pour la protection des droits de l’homme ». Les travaux de cet atelier, organisé au profit des représentants du Conseil National des Droits de l’Homme et la société civile, ont été inaugurés par le représentant du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), Monsieur Mechri BENKHALIFA président de…
Dans le cadre de la concrétisation du mémorandum de coopération daté du 18 octobre 2017, conclu entre le Conseil National des Droits de l’Homme et l’institut de Genève pour les Droits de l’Homme, un atelier de formation, le 4ème du genre, est organisé du 20 au 23 mars à Genève, portant sur les « mécanismes des Nations Unies des droits de l’Homme». Les travaux de cet atelier, d’une durée de 04 jours, est organisé exclusivement au profit des membres et des personnels du CNDH qui sont au nombre de seize (16). Les participants à cet atelier sont appelés à assister aux…
Atelier de formation, organisé à Alger les 27 et 28 février 2018, par le Conseil National des Droits de l’Homme en partenariat avec l’ONG Penal Reform International (PRI/MENA) sur le thème « « principales notions en droits de l’homme et activités de la Sûreté et de la Gendarmerie Nationale». Cet atelier de formation, organisé, principalement, au profit des personnels de la Sûreté et de la Gendarmerie Nationale, a comporté le programme ci-après :– définitions, concepts divers, perspectives, méthodologie et évaluation préalable ;– le cadre juridique international de référence en matière de droits de l’Homme : principales notions et références ;– la…
Le Conseil National des Droits de l’Homme organise du 25 au 27 février 2018 à Tlemcen, en partenariat avec l’institut de Genève pour les Droits de l’Homme,le troisième atelier de formation sur « les principes directifs pour la préparation et la rédaction des rapports du Comité des Nations Unies pour l’élimination de toutes les formes de torture ». Les travaux de cet atelier, organisé au profit des représentants des acteurs nationaux institutionnels et non institutionnels, ont été inaugurés par un représentant du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), en présence de Mr le Ben Yaiche Ali, wali de la wilaya de Tlemcen, le…
Le Conseil National des Droits de l’Homme organise les 17-18-19 février 2018 à Alger, en partenariat avec l’institut de Genève pour les Droits de l’Homme, un atelier de formation au profit des représentants des acteurs nationaux institutionnels et non institutionnels. L’objet de cet atelier porte sur le mécanisme de l’Examen Périodique Universel (EPU). Cet atelier de formation, d’une durée de trois (03) jours s’inscrit dans le cadre de la concrétisation du mémorandum de coopération daté du 17 octobre 2017, conclu entre le Conseil National des Droits de l’Homme et l’institut de Genève pour les Droits de l’Homme, et porte sur…
-Atelier de formation, organisé à Alger les 30 et 31 janvier 2018, par le Conseil National des Droits de l’Homme en partenariat avec l’ONG Penal Reform International (PRI/MENA) sur le thème « rôle des INDH en matière de renforcement de l’approche des droits de l’homme au niveau des lieux de détention, de rééducation et de réinsertion ».
Cet atelier a été organisé au profit des personnels du CNDH et a porté, principalement, sur la lutte contre la torture et la surveillance des prisons, « Protocole Additionnel à la Convention Contre la Torture (OPCAT) ». L’objectif principal de cet atelier visait à développer les connaissances, les compétences ainsi que les capacités du personnel du CNDH.
Cet atelier a été organisé au profit des personnels du CNDH et a porté, principalement, sur la lutte contre la torture et la surveillance des prisons, « Protocole Additionnel à la Convention Contre la Torture (OPCAT) ». L’objectif principal de cet atelier visait à développer les connaissances, les compétences ainsi que les capacités du personnel du CNDH.
Cet atelier de formation a été organisé au profit des membres du CNDH et a porté sur le rôle des institutions nationales des droits de l’homme en matière de protection, de prévention et de surveillance du point de vue du droit international. Cette session visait à développer les connaissances, les compétences ainsi que les capacités des membres du CNDH en la matière.